Bienvenue dans de monde merveilleux de l’entrepreneuriat. Vous avez défini votre offre, vous connaissez votre métier sur le bout des doigts. Mais vous allez devoir en apprendre un autre :
▶ Communiquer, exister, savoir parler de soi.
▶Développer sa marque et son image. Créer son identité visuelle, son logo.
▶Et puis, le Graal, créer son site Internet.
Si vous en êtes à cette étape, vous êtes sûrement convaincu de la nécessité de faire appel à un professionnel pour la partie technique. Et si vous faites le choix de le créer vous-même, je vous partage mon expérience dans cet article.
Mais… et le contenu ? C’est souvent le grand oublié dans le développement d’un site Web.
Les professionnels qui vous accompagneront pour créer votre site, qu’ils soient Web développeur ou agences de communication, s’en référeront à vous pour rédiger le contenu.
Résultat ? Vous allez y passer des soirées entières, et vous assurer :
Du stress, de la fatigue, un contenu pas optimisé pour le référencement naturel, des pages “bâclées”, par manque de temps.
Alors si vous avez un joli site, tout-beau-tout-neuf, mais que vous ne savez pas :
👉 Comment le compléter,
👉 Comment le référencer pour Google,
👉 Comment mener les visiteurs à cliquer au bon endroit,
👉 Comment refléter votre valeur ajoutée,
Voici 5 étapes clés à maîtriser, et pour lesquelles un rédacteur Web vous sera un allié précieux.
1. Storytelling : révéler l’humain en vous.
Storytelling, storytelling… Vous l’entendez partout ! Il faut raconter une histoire, captiver votre audience. Mais, voilà, vous ne savez pas comment faire !
Je commence toujours par un échange téléphonique. L’interview.
Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Quelles difficultés avez-vous surmontées ? Qu’est-ce qui vous a animé pour créer ce projet ?
Et votre entreprise : Quelles sont ses origines ? Ses valeurs ? Son ambition à court et moyen terme ?
Je prends des notes, j’analyse, je rebondis. Je questionne, je fouille, un vrai travail de fourmi ! Je dois trouver votre why.
Une fois que je l’ai identifié, c’est du pain béni pour un Storytelling efficace. Pas la peine d’en faire trop, ni d’en mettre partout. Votre lecteur doit comprendre qui vous êtes et créer une connexion avec vous. Mais l’objectif est de présenter votre offre et de parler à votre cible.
Concentrez-vous sur les Pages À propos ou Vos Valeurs.
Si vous connaissez déjà ces éléments pour vous-mêmes, faites en la liste et repérez les mots, les émotions, les épreuves et les valeurs qui illustrent votre parcours. Sinon, amusez-vous à vous faire interviewer. Exercice très efficace.
☝ Pas de pitch commercial ici ! On veut des émotions, du vrai !
2. Construire votre stratégie : choix des mots-clés
Ce travail préparatoire est accompagné d’une partie plus technique, qui consiste à travailler le référencement de vos pages.
Avant même leur rédaction.
Vous allez lire des conseils partout qui vous suggèrent de faire analyser vos mots-clés, de suivre le référencement de vos pages, de vérifier la qualité de votre SEO.
Euh, oui, mais vous n’avez pas de site, on vous rappelle ! 🤷♀️
Ou alors, il est encore tout frais et aucun historique de navigation n’y est associé.
Comment faire alors ?
🧐 On va aller analyser votre concurrence.
Pas copier,
Pas dupliquer,
Analyser.
Je vous conseille d’effectuer une recherche large.
Prenez un concurrent dans le même domaine d’activité, évitez de rester sur un périmètre géométrique trop proche du vôtre, afin d’éviter toute inspiration trop forte.
Je vous partage mes outils et astuces à cette étape.
Analyse technique
J’utilise divers outils SEO pour cela. Citons Ranxplorer, un logiciel français (cocorico !) qui fournit des données précieuses sur les origines de trafic des sites Web et des listes de mots-clés longues comme le bras.
⇾ Analyse du trafic,
⇾ Autorité du Site,
⇾ Recherche de mots-clés pertinents.
C’est là que le travail commence, à partir des données exportées de Ranxplorer ou d’outils gratuits comme Google Suggest ou Google Keyword.
👉 Repérer les mots-clés,
👉Les trier, organiser, analyser : ceux qui répondent à votre cible, et à votre offre
👉 Analyser le ratio volume/recherche : le volume généré autour de ce mot-clé et la fréquence de recherche des internautes
👉Identifier les intentions de recherche : ce que les gens recherchent quand ils posent une question dans la barre de recherche. On parle de requête informationnelle ou transactionnelle.
On ressort avec une belle liste, bien étoffée. Certains mots-clés vont conforter votre intuition de départ, d’autres vont vous surprendre.
Priorisez ceux sur lesquels vous voulez vous concentrer, et gardez les idées secondaires pour plus tard.
À partir de cette liste secondaire, vous avez une liste de suggestions pour un développement de contenu futur :
- Articles de blog,
- Nouvelles pages sur votre site,
- Mots-clés secondaires,
- Niches…
Ne vous dispersez pas ! Gardez votre énergie pour vos pages principales.
Mais, gardez-les pour plus tard. C’est la base de votre stratégie éditoriale.
Définissez votre ligne éditoriale
Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de définir votre ligne éditoriale. Elle correspond à votre personnalité, à vos valeurs, mais aussi à votre domaine d’activité.
- Tutoiement ou vouvoiement,
- Ton décalé ou formel,
- Vocabulaire spécifique, slogan
Assurez-vous également qu’elle corresponde à votre univers graphique et à votre cible.
3. Prendre votre plus belle plume, et rédiger
Structurer votre texte
Chaque page doit obéir des règles de structuration précises :
Une balise Title (H1) Primordiale. Pour la compréhension de votre page, ainsi que pour votre référencement,
Des sous-parties H2, H3. Pour bien hiérarchiser votre texte
Des call to Action subtilement glissés (ou pas)
Un texte aéré et illustré
Des balises ALT pour vos illustrations
Une méta description. La méta description, c’est le petit encart qui va apparaître lorsque l’on tombe sur votre article dans le moteur de recherche. Comme dans cet exemple, pris totalement au hasard 👇
Rédiger votre texte
Tout ce travail préparatoire vous donne le matériau nécessaire pour laisser libre cours à votre créativité.
Allez chercher le mot juste, pour faire le lien entre vous et votre cible.
La rédaction, c’est le trait d’union entre l’étape 1 et l’étape 2. Votre histoire et l’internaute.
Le mot-clé principal que vous avez sélectionné pour une page doit être déroulé de façon naturelle et enveloppé dans un champ sémantique correspondant. C’est ce qu’on appelle la longue traîne qui donne de la cohérence à votre contenu et aide à le rendre pertinent.
Le lecteur doit sentir au premier coup d’œil la qualité et l’importance que vous accordez à votre texte.
Pour l’orthographe, j’écris toujours accompagnée d’outils de correction comme LanguageTool ou MerciApp. Un travail de relecture final et clic sur envoi.
Effectuez ce travail sur chaque page ⇒ Ne publiez jamais sans relire.
Optimiser votre texte
Une fois la rédaction terminée, un deuxième travail commence !
Passez votre texte à la moulinette, pour vérifier sa pertinence SEO.
Je m’aide d’outils comme 1.fr (encore un outil français).
C’est un générateur de mots-clés qui va repérer l’idée principale de mon texte et me suggérer un champ lexical associé pour augmenter sa visibilité dans la SERP (en gros, dans Google).
❌ Attention, tout outil à ses limites. Ne bourrez jamais vos textes de mots-clés.
Votre objectif est que votre contenu soit pertinent et intéressant. Non ?
4. Et l’IA dans tout ça ?
Vous êtes tenté par une page de site entièrement rédigé par le Chat ? Je ne me voile pas la face sur le côté précieux de cet outil. 🙈 Et, honnêtement, si c’est la panne sèche de votre côté, ou que vous n’êtes pas à l’aise avec les mots, je vous conseille même d’essayer.
Mais je refuse de la laisser brider ma créativité. Ce que vous ne voulez surtout pas, c’est un contenu qui ressemble à tous les autres ? Des mots-clés alignés sans un petit supplément d’âme ? ✨
Il faut que le choix que vous avez fait d’investir dans votre contenu se sente à la première lecture.
Quitte à solliciter l’IA, je vous conseille de le faire comme pour les autres outils. Pour optimiser, améliorer. Par exemple, sollicitez-le pour vos titres et méta descriptions. Cela peut vous aider à trouver des titres qui incitent au clic et à augmenter votre trafic.
Idem pour les call-to-action : ces petits appels glissés ici et là dans votre page pour inciter le lecteur à laisser son adresse e-mail, à prendre RDV. Retravaillez-les pour booster votre taux de conversion.
5. Publiez
Félicitations !
Vous avez défini vos valeurs, choisi les mots qui vous reflètent, effectué une analyse technique pour repérer vos mots clés, rédigé, relu, optimisé.
On publie 🚀
Mais… je sens une pointe de panique monter en vous. “T’es gentille avec tes conseils, Flora, mais… Rédiger, ça n’est pas mon métier. Je n’ai pas le temps d’apprendre à maîtriser tous ces outils. J’ai du mal à parler de moi.”
Pas de panique !
🤝 Le rédacteur Web est là pour vous aider. Dans cet article, je vous ai présenté (une partie) de ma méthode de travail et des outils que j’utilise.
Si ça vous a plu, si vous êtes tentés par :
✅ Une relation IRL (in Real Life pour les intimes),
✅ Un regard extérieur sur votre marque et votre histoire,
✅ Des conseils sur votre stratégie de contenu,
✅ Une rédaction soignée,
✅ Un site pensé SEO,
✅ Et si, en plus, votre cœur de métier est axé sur l’humain,
🤝N’hésitez pas ! Faites appel à moi.
👉 En cliquant ici vous réservez votre appel découverte de 30 minutes. Je serai ravie d’échanger sur votre projet.
Le plus beau des cadeaux, c’est quand vous me dites à la livraison de votre texte :
“Je n’aurais pas fait mieux” 😊